Entre les lignes — Le livre

Entre les lignes est le témoignage autobiographique d’un jeune Alsacien-Lorrain qui, comme nombre de ses camarades, sert dans l’armée allemande malgré lui, pris entre une obligation imposée par la loi et un attachement intime à la France.

La genèse de la publication

Début des années 1990, lors d’un déménagement, Nadine Amoros retrouve 130 pages tapées à la machine par son grand-père. De ces feuillets naît Entre les lignes, le roman autobiographique de Charles, Alsacien-Lorrain enrôlé dans l’armée allemande en 1917.

Cent ans plus tard, à l’été 2018, Nadine et son mari décident d’en faire un véritable livre. Les pages d’origine étant impossibles à publier en l’état, ils mènent un travail minutieux : recherches historiques, contextualisation, vérification des faits, réécriture.

L’ouvrage est ensuite décliné en anglais en 2020, du fait de l’intérêt de lecteurs américains, pour les passages liés à la bataille de bois Belleau. Des lecteurs du monde entier témoignent de leur émotion face au parcours de Charles, ce soldat qui ne voulait pas que l’on oublie ses camarades tombés au combat.

Pour prolonger son engagement, une partie des bénéfices est reversée à l’Association du Souvenir Français de l’Aisne.
La publication du livre a aussi permis à Charles Bier, Alsacien-Lorrain, d’être reconnu par le CRID 14-18 parmi les soldats écrivains de la Grande Guerre :https://www.crid1418.org/temoins/2021/02/07/bier-charles-1898-1977/